Je suis timide, je ne vais pas y arriver !

Définition de la timidité Larousse :
« Manque d’assurance dans une assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui »
« Manque d’audace dans une action, une réalisation »
Être timide, ça veut dire quoi ?
C’est un trait de caractère commun à de nombreuses personnes et peut être vécue comme un handicap selon son degré. Une personne timide est souvent très émotive et sensible.
Rougir face à une situation, être gêné ou être incapable de dire non, comment parvenir à vaincre sa timidité ? Voici nos conseils et explications sur la timidité.
La timiditĂ© peut se dĂ©finir comme un Ă©tat de crainte, de manque d’assurance ou un sentiment d’insĂ©curitĂ©.
La timiditĂ© se dĂ©clenche lorsque au moins une personne interagit, prises de parole en public, tĂ©lĂ©phoner pour commander ou prendre rendez-vous, passer un examen, rendez-vous professionnel, amoureux. Dans ces situations la peur de ne pas ĂŞtre au niveau, d’être jugĂ©, Ă©valuer, de paraĂ®tre inintĂ©ressant, d’échouer, de s’exprimer, d’être observĂ© dĂ©clenche un torrent d’Ă©motions pouvant aller jusqu’à paralysie.
La timidité peut provoquer une grande souffrance.
La timidité maladive
La timiditĂ© maladive est une forme de timiditĂ© sĂ©vère au point de ne plus avoir envie d’entretenir de contacts avec l’extĂ©rieur. Les personnes qui souffrent de timiditĂ© maladive vont Ă©viter les relations humaines, se renfermer sur elles-mĂŞmes.
Cette forme de timidité est une souffrance constante et nécessite une prise en charge et un accompagnement psychologique dans ce cas la sophrologie est une technique complémentaire efficace, mais ne peut se substituer à un traitement et à un suivi.
Les symptômes de la timidité
La timiditĂ© chez une personne peut provoquer de la tension et de l’anxiĂ©tĂ© face Ă l’apprĂ©hension d’un rĂ©sultat potentiellement nĂ©gatif (Ă©chec d’une prestation orale, jugement nĂ©gatif lors des nouvelles rencontres).
Cette timidité va provoquer une augmentation de l’excitation physiologique (un pouls élevé, des tremblements, une augmentation de la transpiration) ainsi qu’une nervosité subjective.
Les symptômes de la timidité s’apparentent à ceux de l’anxiété :
- Sensation de peur d’inquiétude, de panique ou malaise ;
- Palpitations cardiaques ;
- Sueurs (mains moites, bouffées de chaleur) ;
- Tremblements ;
- Souffle court, bouche sèche ;
- Sensation d’étouffement ;
- Douleurs dans la poitrine ;
- Nausées ;
- Vertiges ou étourdissements ;
- Picotements ou engourdissements dans les membres ;
- Troubles du sommeil ;
- Incapacité de réagir adéquatement lorsque la situation a lieu
- Inhibition des interactions humaines. (Prises de parole, exposé devant la classe etc.)
- Comportement inapproprié face à une situation.
Comment la sophrologie peut aider à vaincre sa timidité ?
Grâce à la pratique d’exercices de relaxation dynamique et de respiration, se visualiser dans la situation en étant confiant, maîtrisant ses peurs et ses pensées parasites, en adoptant un comportement adéquat face à la situation.
La personne timide va retrouver de l’estime pour soi, va apprendre ou réapprendre à se faire confiance et à se détacher du regard et du jugement des autres.
